Couteau de poche

Pourquoi porter un couteau de poche ?

Le couteau de poche est, par définition, un outil d’usage général. L’origine de son nom est liée à l’aptitude du couteau à être transporté dans une poche de pantalon. Vous pouvez choisir de le transporter différemment, mais le couteau est dimensionné et conçu pour être dans la poche de votre pantalon, pour en faciliter l’accès et le transport. Un couteau doit être transportable et accessible pour effectuer différentes tâches. Les couteaux conçus pour la chasse, la pêche, la coupe en boîte, la cuisine, les cloisons sèches, ou autres, n’ont pas nécessairement besoin d’être transportés dans une poche. Par conséquent, leurs conceptions sont différentes du couteau de poche.

 

Notre comparatif des meilleurs couteaux de poche

 

Couteau de poche suisse Swiza D03

Couteau de poche Swiza
Points fortsPoints faibles
  • 100 % multifonctions
  • Finition « soft touch »
  • Facilité d’ouverture de tous les outils
  • Pas d’ouverture de lame à une main

Voir le prix

L’indispensable couteau suisse ! Swiza revisite ce grand classique pour une maniabilité et une efficience accrues. D’une prise en main « soft touch » le manche se révèle parfaitement ergonomique et confortable, tout en présentant une épaisseur très raisonnable. La lame principale est bien affutée et se bloque pour vous garantir la sécurité à l’usage. Les autres outils sont bien conçus et n’alourdissent pas votre couteau de tous les jours. L’indispensable tire-bouchon est ainsi toujours à portée de main et la mini-pincette parfaitement intégrée à la conception. A emporter partout même en milieu urbain.

 

Couteau pliant extérieur Fardeer Knife

Couteau pliant extérieur Fardeer Knife
Points fortsPoints faibles
  • Rapport Très Haute Qualité/Prix
  • Affutage idéal
  • Robustesse et durabilité
  • Dimensions imposantes : ce n’est pas un couteau de poche
  • Poids de plus de 300g

Voir le prix

Sa qualité en impose ! Vous cherchez un excellent couteau de chasse, de bricolage ou de jardinage capable de durer plusieurs années ? Le FARDEER KNIFE est le bon choix. Doté d’une excellente prise en main, ce grand couteau possède une lame en acier inoxydable de 12 cm pour un manche de 16 cm. L’impression de robustesse est saisissante et elle se confirme à l’usage. Le tranchant de la lame est remarquable et le blocage par goupille vous assure une sécurité à 100 %.

 

Couteau BearCraft Survival

Couteau Bushcraft
Points fortsPoints faibles
  • Design et ergonomie
  • Qualité des matériaux (acier inoxydable et aluminium)
  • Affutage perfectible
  • Manche en aluminium élégant mais un peu glissant

Voir le prix

Petit et futé : pour un usage quotidien. Son design allie légèreté et fiabilité faisant du couteau BearCraft Survival votre meilleur compagnon toujours à portée de main en cas de coup dur. Son très bon rapport qualité-prix vous offre une lame en acier inoxydable de 8 cm, une base de lame dentelée pour les objets les plus résistants et un brise-vitre. Son attache vous permet de l’accrocher facilement à la ceinture ou à votre sac.

 

Couteau pliant Regulus

Couteau pliant Regulus
Points fortsPoints faibles
  • Design élégant
  • Affutage et fiabilité de la lame
  • Qualité des matériaux
  • Petite lame de 8,5 cm
  • Pas de pochette fournie

Voir le prix

Vous ne pourrez plus vous en séparer ! Ce couteau très pratique convient parfaitement à toutes vos activités extérieures. Sa forme élégante accroche l’œil tout comme la qualité de ses matériaux. La lame se révèle tranchante et robuste à l’usage, tandis que l’ergonomie du manche, en carbone et en bois, vous assure une prise en main impeccable. Ses 12 cm repliés lui permettent de se loger dans votre poche tout naturellement et de vous accompagner partout. Il ravira les collectionneurs et fera un cadeau parfait pour les amateurs de couteaux d’exception.

 

Leatherman Crater C33X

Leatherman Crater C33X
Points fortsPoints faibles
  • Le rapport qualité/prix Leatherman
  • Tranchant exceptionnel et durable
  • Multi-fonctionnel
  • Manche en plastique
  • Fermeture un peu trop résistante
  • Petite lame

Voir le prix

Leatherman, la garantie d’exception. Petit, léger et tranchant comme un rasoir, le Leatherman Crater C33X est un couteau qui allie le look à l’efficacité. Sa lame noire se montre particulièrement bien affutée et sa base dentelée est utile pour la découpe des matériaux les plus résistants. Elle se déplie sans problème d’une seule main pour vous permettre une utilisation facilitée dès que le besoin se présente. Le mousqueton-décapsuleur se révèle aussi un compagnon malin qui permet, entre autres, d’attacher cet outil indispensable à votre ceinture. Essayez-le et vous serez surpris autant par son tranchant que par son équilibre et par sa résistance.

 

Ce qu’il faut savoir sur le couteau de poche

Tout d’abord, vous considérez-vous comme une personne « débrouillarde » ? Cherchez-vous des solutions créatives et autonomes aux problèmes mécaniques de la vie ? Ceux d’entre vous qui répondront oui à ces questions trouveront sans aucun doute une utilisation pour un couteau de poche au moins une fois par jour. Vous serez également fier de l’outil que vous portez et vous justifierez facilement l’argent dépensé et l’espace utilisé dans votre poche ou votre sac à main pour un couteau fonctionnel. L’utilisation d’un couteau de poche bien fait, spécialement conçu et prêt-à-l’emploi pour les tâches quotidiennes est une expérience agréable et satisfaisante à différents point de vue (esthétique, efficacité, etc.).

Les couteaux de poche se perdent facilement. Ceux d’entre vous qui calculent leurs dépenses avec précision doivent tenir compte du coût de remplacement lors de l’achat d’un couteau de poche. De même que si vous remplaciez régulièrement les clés de la voiture ou de la maison, bien avant leur usure, par un modèle facilement disponible et peu coûteux, vous pourrez en faire de même avec les couteaux de poche économiques. Un outil moins coûteux aura besoin d’être affûté un peu plus régulièrement (tous les deux ou trois mois et non tous les quatre mois).

 

Types de lames

Il existe de nombreux types de lames que vous trouverez sur les différents modèles de couteaux de poche. Les collectionneurs peuvent se concentrer sur un type spécifique ou préférer avoir une variété de chaque type. Chaque type de lame a une fonction différente, c’est l’une des nombreuses caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat. Pour commencer, considérez les lames droites par rapport aux lames dentelées. Les lames droites, également appelées lames lisses, sont idéales pour des coupes nettes. Elles sont souvent préférées pour une utilisation régulière parce qu’elles sont beaucoup plus faciles à affûter que les lames dentelées. Inversement, les lames entièrement dentelées sont plus adaptées pour le sciage. Ceux qui veulent les avantages des deux types de lame peuvent choisir une lame partiellement dentelée, bien que certaines personnes n’aiment pas avoir la combinaison sur une seule lame.

Clip Point

Avec un bord en coupe d’un côté et une lame tranchante qui se termine par une pointe fine, le couteau de poche à pointe clip est un excellent outil de tous les jours. Cependant, la pointe de la lame a tendance à être fragile, ce qui peut endommager le couteau lorsqu’il est utilisé avec une force excessive.
Drop Point – Une lame à point de goutte est courbée des deux côtés, l’une tranchante et l’autre plate. L’extrémité pointue sur ce type de lame est un bon choix pour les chasseurs.

Hawkbill

Imaginez un bec d’aigle et vous verrez la forme d’une lame d’aigle. C’est un bon choix à garder dans une boîte à outils, car il est utile pour réaliser des actions que d’autres lames ne pourraient effectuer. La lame à bec-de-lièvre est également attrayante pour les collectionneurs qui souhaitent conserver leurs couteaux en exposition.

Needle Point

Comme son nom l’indique, une lame de pointe d’aiguille possède une petite pointe pointue. Une lame à pointe aiguille se trouve rarement dans les couteaux de poche car elle n’a pas beaucoup d’utilité. Les couteaux à pointe aiguille sont principalement destinés aux collectionneurs qui veulent posséder des lames uniques.

Pen knife

Un couteau à stylo est parfait pour les petites tâches. Cette lame a la même forme qu’un point de chute, mais elle est beaucoup plus petite et plus facile à manier.

Matériaux de la lame

Les lames sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou en acier au carbone. Les amateurs de couteaux ont souvent des préférences individuelles. Si vous achetez un cadeau pour un amoureux des couteaux, assurez-vous d’abord d’en savoir plus sur le matériau de lame qu’il ou elle préfère. Si vous achetez votre premier couteau, gardez quelques informations utiles à l’esprit. Les couteaux en acier inoxydable sont moins durables et s’émoussent plus rapidement que les couteaux en acier au carbone. Cependant, les couteaux en acier au carbone sont sujets à la rouille et aux taches. Généralement, les couteaux en acier inoxydable conviennent davantage  à ceux qui utilisent leur couteau avec parcimonie ou dans des conditions humides. L’acier au carbone est plus adapté à ceux qui prévoient une utilisation intensive.

Matériaux du manche

Les poignées peuvent être faites avec pratiquement n’importe quel type de matériau. Les fabricants choisissent des matériaux durables, légers ou attrayants. Les poignées en aluminium sont très légères et durables, ce qui est idéal pour ceux qui doivent transporter leurs couteaux avec eux lors d’activités de plein air. Les sportifs préfèrent souvent les couteaux en aluminium, qui sont disponibles en plusieurs couleurs. G10 est similaire à l’aluminium, mais est principalement disponible en noir.

Le titane est un matériau de poignée très durable qui peut être utilisé pour créer une apparence à la fois belle et légère. Si vous cherchez un style similaire tournez-vous vers l’acier inoxydable, qui est également moins cher. Cependant, les manches de couteaux en acier inoxydable sont plus lourds, ce qui en fait un mauvais choix pour ceux qui ne veulent pas être accablés par le poids d’un couteau.

Beaucoup de propriétaires de couteaux pensent que les manches en caoutchouc sont les plus faciles à manier, ce qui les rend parfaits pour le sport et la chasse. Cependant, le caoutchouc n’est pas aussi durable que la plupart des autres manches, ce qui signifie qu’ils devront être remplacés ou réparés. Ceci est moins préoccupant pour les utilisateurs de couteaux parce que les couteaux à manche en caoutchouc ont tendance à être moins coûteux que certaines autres options.

Les couteaux en os et en bois, autrefois courants pour un usage quotidien, sont plus populaires auprès des collectionneurs. Les deux peuvent être sculptés avec des motifs complexes, mais aucun de ces deux types n’est optimal pour les situations de chasse ou de survie. Delrin, un thermoplastique créé par les mêmes fabricants de kraton et de zytel, peut être utilisé pour créer un beau couteau, mais le matériau est facilement égratigné.

Mécanismes d’ouverture

Il existe trois types de mécanismes d’ouverture de base sur les couteaux de poche : manuel, avec ouverture assistée et automatique.

Couteaux manuels

La plupart des couteaux de poche s’ouvrent manuellement, généralement avec le doigt ou l’ongle grâce à la petite entaille dans la lame qui permet à l’utilisateur d’ouvrir le couteau pliant avec ses ongles. Si vous avez besoin d’un couteau qui peut être ouvert d’une seule main, il existe aussi des lames à « goujons ». Ceux-ci vous permettent de placer votre pouce dans un trou de la lame pour ouvrir facilement le couteau.

Couteaux à ouverture assistée

Les couteaux de poche à ouverture assistée sont moins courants. L’utilisateur applique une pression dirigée pour atteindre la lame. Ce sont d’excellents choix pour ceux qui ont besoin d’un accès rapide à leurs lames, comme les aventuriers et les chasseurs. Cependant, les couteaux à ouverture assistée ont fait l’objet d’une certaine controverse en raison de leur similitude avec les lames de rechange.

Couteaux automatiques

Aussi connus sous le nom de lames de commutation, les couteaux de poche automatiques nécessitent la pression d’un bouton ou d’un levier pour ouvrir la lame. Les couteaux automatiques sont souvent considérés comme des armes dangereuses par les législateurs des pays. Bien qu’elles aient été interdites à la fin des années 1950, les lois sur les lames de rechange font l’objet d’un examen constant et sont régulièrement modifiées.

Mécanismes de verrouillage

Il existe des mécanismes de verrouillage sur votre couteau pour l’empêcher de se bloquer lors de son utilisation. Le liner lock est le mécanisme le plus courant. La doublure maintient le couteau pliant en place, et est déplacé d’avant en arrière par l’utilisateur pour s’ouvrir et se fermer. D’autres types de mécanismes de verrouillage apparaissent sur différents points de la poignée. Le verrou est libéré à l’arrière de la poignée tandis que le verrou central est libéré au milieu de la poignée. Un verrou annulaire exige que l’utilisateur déplace l’anneau autour de la base de la lame pour verrouiller et déverrouiller la lame. Un verrou à levier, que l’on voit souvent sur les lames d’aiguillage, fait sauter la lame qui s’ouvre et se ferme. Le moins sûr de tous les mécanismes de verrouillage est sans doute le joint coulissant, qui n’a besoin que d’une légère pression sur le couteau pliant pour replier la lame.

 

Pourquoi utiliser un couteau de poche ?

Même dans le vaste domaine des couteaux conçus pour le transport quotidien dans une poche de pantalon, il y a beaucoup de variations. Il existe différentes considérations de conception et des priorités d’utilisation dans ce domaine. La construction du couteau de poche peut notamment être déterminante, s’il s’agit par exemple d’un couteau pliant ou non.

Utilisation de tous les jours

La plupart des propriétaires de couteaux achètent leur lame de poche pour l’avoir sur eux en permanence. Votre couteau deviendra un élément réconfortante et esthétique au quotidien. Vous lui trouverez de plus en plus d’utilisations. Si cela est nouveau pour vous, vous risquez de trouver cela étrange au premier abord, mais vous en arriverez rapidement au point où, comme pour votre téléphone portable, vous vous sentirez nus sans votre couteau de poche à son endroit habituel. Vous l’utiliserez suffisamment pour apprécier sa construction.

Randonnée, bushcraft…

Peut-être votre couteau de poche vivra-t-il dans votre sac à dos ou dans votre trousse de premiers soins. Vous l’utiliserez pour couper du fromage, couper des branches, et à l’occasion, pour des réparations légères. Par rapport au transport quotidien, vous êtes beaucoup moins enclin à égarer votre couteau de poche.

couteau bushcraft

Chasse ou pêche

Si l’on chasse ou pêche beaucoup le long des routes, le fait d’avoir un couteau spécialement conçu à cet effet n’est qu’un ticket. Les couteaux de chasse à lame fixe et les longs et minces couteaux à filets sont conçus pour un usage précis. Cependant, si vous avez besoin d’un renfort, ou si vous allez chasser et pêcher dans les profondeurs de l’arrière-pays, de nombreux modèles de couteaux de poche pliants peuvent être utilisés à cet effet. La principale considération à prendre en compte est la simplicité de construction et la facilité de nettoyage. L’utilisation d’un couteau pliant dans le jeu de dressage et le poisson est une proposition désordonnée. Les outils dotés de fonctions supplémentaires et d’une fonction d’ouverture assistée par ressort seront encrassés inutilement.