Comment s'habiller chaudement pour la chasse ?

Comment s’habiller chaudement pour la chasse ?

5/5 - (9 votes)

Assis dans un affût ou déambulant à travers les bois par temps glacial, la chasse en hiver peut rapidement devenir une épreuve si l’on n’est pas correctement équipé. Pas d’inquiétude, nous vous guidons aujourd’hui pour vous aider à choisir la tenue idéale pour chasser par temps froid.

Les bases d’une tenue de chasse adaptée au froid

Les bases d'une tenue de chasse adaptée au froid

Choisir des vêtements thermiques

L’élément fondamental pour rester au chaud est le choix de vêtements thermiques. Ceux-ci sont conçus pour garder votre corps à sa température optimale de 37°C. Ils agissent comme une seconde peau et contribuent à retenir la chaleur corporelle tout en permettant à la peau de respirer. De cette façon, ils aident à prévenir les risques liés à l’exposition prolongée au froid tels que les frissons et la fatigue.

  • Homme Ensemble de sous Vetements Thermiques de Compression sous-Vêtement Thermique Léger et Chaud Respirants Fonctionnel Réchauffants Base Layer Long Underwear Set Noir L
  • sous-Vetement Thermique Homme, Fonctionnel sous-vêtements Thermiques Homme, Tenant Chaud Ensemble Respirant Ensemble Ski Homme Élastique Ensemble de Ski Homme pour Automne Hiver (02, 3XL)
  • Homme Ensemble de sous-vêtements Thermiques Haut Maillot de Corps & Pantalon Bas Hiver Ski Montagne Cyclisme Moto Underwear

Vêtir des habits visibles

En plus d’être chauds, vos vêtements doivent être visibles. Le port de couleurs vives, en particulier le orange fluo, augmente votre visibilité pour éviter les accidents de chasse.

Après avoir posé ces fondations essentielles, il est utile de penser à superposer différentes couches pour renforcer l’isolation.

La superposition de couches pour une isolation optimale

La superposition de couches pour une isolation optimale

L’importance de la couche de base

En termes de superposition, la couche de base, ou sous-vêtements thermiques, est essentielle. Elle doit être capable d’évacuer l’humidité loin de la peau pour éviter le refroidissement du corps lors des phases d’inactivité.

La couche intermédiaire pour retenir la chaleur

La couche intermédiaire, souvent constituée d’un pull ou d’une veste polaire, a pour objectif de conserver la chaleur corporelle. Sa capacité à isoler dépendra en grande partie du tissu utilisé.

L’utilité de la couche externe

Enfin, la couche externe, souvent un manteau ou une parka, protège contre les éléments : vent, neige, pluie. Cette dernière doit idéalement être imperméable et respirante.

Lire plus  Test Veste Softshell Czen : camouflage et Confort Automne-Hiver

Une fois cette stratégie de superposition mise en place, le prochain défi consiste à sélectionner les bons matériaux.

L’importance du choix des matériaux et vêtements chauffants

Miser sur des matières naturelles et techniques

Parmi les matières naturelles, on peut citer la laine qui offre une excellente isolation thermique. Côté synthétiques, le polyester est une option populaire pour sa légèreté et sa résistance aux intempéries.

Opter pour des vêtements chauffants

Pour un confort optimal, il peut être judicieux d’opter pour des vêtements chauffants. Ces derniers disposent de systèmes de chauffage intégrés qui fournissent une chaleur constante.

  • Trongle Gilet Chauffant Amélioré pour Hommes et Dames, 9 Zones de Chauffage, 3 Températures Optionnelles, Gilet Chauffant Électrique de Taille Ajustable Cadeau d'Hiver (Pas de Batterie)
  • Ensemble de sous-vêtements chauffants pour hommes, soldes au Royaume-Uni, recharge USB, chauffage électrique, chauffe-corps, sous-vêtement thermique chauffant, leggings, pantalon, ensemble de couche d
  • Yarvoney Veste Chauffante USB, Doudoune Manteau Chauffant Électrique, Chauffe-corps Électrique Hommes Femmes Lavable avec 3 Niveaux de Chauffage et 9 Zones Chauffage, Hiver Vêtement
Maintenant que votre corps est bien au chaud, n’oubliez pas de protéger vos extrémités avec les accessoires adéquats.

Accessoires essentiels pour une protection complète en chasse hivernale

Accessoires essentiels pour une protection complète en chasse hivernale

Protéger la tête et le cou

N’oubliez pas que près de 20% de la perte de chaleur corporelle se produit par la tête. Un bonnet chaud et une écharpe ou un tour de cou sont donc indispensables.

Garder les mains au chaud

Vos mains sont également vulnérables au froid. Des gants doux et isolants vous permettront de rester à l’aise tout en gardant un bon niveau de dextérité.

S’équiper de bottes thermiques

Enfin, un bon équipement ne serait pas complet sans une paire de bottes thermiques pour garder vos pieds au sec et au chaud.

  • Polar Hommes Thinsulate Doublée Imperméable Bande De Roulement Profonde Caoutchouc Thermique L'hiver Bottes De Neige - Gris - UK8/EU42 - YC0694
  • demar. Bottes légères en caoutchouc EVA doublées thermiques. - Vert - vert, 43 EU
  • AQH Bottes Thermiques pour Chiens avec Sangles réfléchissantes, Semelle en Caoutchouc Microfibre Respirante, Protection des Pattes pour Chiens de Petite, Moyenne et Grande Taille (Largeur 5 : 5,3 à
La clé du succès pour une session de chasse hivernale réside dans une préparation minutieuse et le choix d’un équipement adapté. Pour affronter le froid, pensez à superposer vos vêtements, privilégiez des matériaux de qualité et n’oubliez pas les accessoires pour protéger vos extrémités. Avec ces éléments en main, vous êtes parés pour vivre votre passion même lorsque les températures chutent.

Lire plus  Test des cuissardes Raprance, légèreté au rendez-vous
Retour en haut